Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le B.A.-BA de l'élevage félin
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rex Cornish Index du Forum -> Elevage -> Reproduction.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malvolio
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 06:50 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

25% je pense le maximum qui correspond à mère et fils ! si la mère n'avait pas de consanguinité proche avec le père. Mais après il faut vraiment du sang neuf!
Même chose pour frère et soeur avec des parents 0% de consanguinité.
Voir sur le site Pawpeds, si j'avais marié Udénis et Uxia, frère et soeur avec des parents 0%.
Je n'ai jamais fait le mariage car après on est vraiment bloqué et je pense que cela doit être exeptionnel. Certain pays refusent les pedigrees s'il n'y a pas un plan d'élevage correspondant!
http://pawpeds.com/db/?a=p&ids=3:218057;2:515256&g=4&p=crx&…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 06:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moonz

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 10:01 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Merci !
Mais en fait sur combien de génération faut-il calculer la consanguinité ?

Car, un exemple :
sur 4 génération : 5,27% de consanguinité
sur 8 : 7,78%
sur 10 : 9,10%
et sur la consanguinité complète : 24,2%

J'ai fait le test Dean et Exagone, en consanguinité complète ça donne 25% !

Et j'ai fait la même chose avec Uxia et Udénis (en cliquant sur "consanguinité", ça donne la consanguinité complète) et tu arrive à 41%.

Visiter le site web du posteur MSN
Malvolio
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 12:09 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

La consanguinité complète, c'est beaucoup et pour les rex elle est forcement très élevée car on devrait arriver à 1 seul chat au départ et pendant longtemps la consanguinité a été élevée.
4 génération c'est pas mal mais il ne faut pas dépasser les 25%. C'est mon avis! ça n'engage que moi!

Moonz

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 11:26 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Bon, un pb, mon colis avec l'échantillon de sang n'est pas arrivé !!!!!
On m'avait donné l'adresse au N°8, et c'est le n°1 !!!!!
Puis on m'avait dit de mettre "service hématologie", mais pas "Vétagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon" !!!
Donc très peu de chance que ça arrive a destination...
Je suis très très embétée ! Il a fallut l'endormir tellement elle était énervée pr la prise de sang, je ne me vois pas le refaire.
Franchement ce n'était pas du tout une partie de plaisir pr elle, et je n'ai pas envie qu'elle repasse par la pour rien...

Donc j'espère que mon colis va me revenir vite, pour que je puisse le renvoyer d'ici 2 semaines, ou qu'il finisse par arriver au labo rapidement...

Sinon, soit je ne lui fais pas son groupe sanguin, et je prendrais le risque qu'elle soit B.
Soit, j'essaye de faire un "rapide test"... Mais ça vaut dire retour chez le véto quand même !

Pffff je suis dégoutée ! Ma pauvre Exagone, je devrais déjà avoir le résultat !

Cornishon Rouge

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 12:06 (2010)    Sujet du message: Groupage sanguin d'Exagone... Répondre en citant

Ça, c'est vraiment dommage ! Espérons que ça arrive, comme tus dis...
Mais, si tu dois recommencer, j'y ai déjà pensé, pour les miens. En général, ils sont très cool et acceptent tout !
Mais, c'est quand même lourd, une prise de sang, chez les chats, surtout aussi fin que les Cornish...
C'est un geste technique et je n'aime pas (avec la peau dure du chat) que ça dérape et que l'aiguille traverse, avec les conséquences et douleurs qui vont avec !...
Donc, je me disais que, comme il faut très peu de sang, pour le petit test (comme pour Felv et Fiv), une piqure dans un coussinet et quelques gouttes de sang pourraient suffirent ! ?
Pour les éleveurs (sauf peut-être pour la lecture), on pourrait presque le faire soit-même ? !
Voilà... Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !!!
Vincent

PS - En tout cas, merci ! Pourrais-tu nous noter clairement l'adresse exacte ? Comme ça, on ne risquerait pas de faire l'erreur, et que ça n'arrive pas !
Éleveur exclusif de Rex Cornish
[b][u]Mon site en construction[/u] :[/b]
[url=http://www.eleveurs-online.com/eleveur/Zozozo]

Moonz

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 12:30 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Si la lettre n'arrive pas, elle devrais me revenir sous 2 semaines, donc on va voir...
J'ai appellé le labo, et ils m'ont dit que je pourais renvoyer l'échantillon, et ils essayeraient... Car pr le groupe, ça peut se faire.
Mais je n'ai pas vraiment envie de dépenser 20€ pr rien si ça ne marche pas !
Franchement, c'est très con !

Donc la bonne adresse :
Vétagro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
Service Hématologie
1 avenue de Bourgelat
69280 MARCY-L'ETOILE

Et ils sont fermés la semaine prochaine, donc j'aimerai que mon colis arrive dès le lundi d'après à leur labo.
Mais pour ça, il va falloir que je récupère ma lettre ! C'est pas encore gagné...

Ou sinon, le test rapide en effet, juste une goute de sang, mais va falloir piquer ma petite furie !
Franchement, du stress inutile...
Donc vérifier toujours 2 fois les infos, et pourtant j'ai bien répété 2 fois l'adresse, je sais que l'erreur n'est pas de mon côté...

Cornishon Rouge

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 20:48 (2010)    Sujet du message: Re : Groupage sanguin d'Exagone... Répondre en citant

Oh, quand même, je pense q'une petite piqure dans le coussinet, elle suppotera ! Ce n'est pas comme la prise de sang dans une veine à la cheville ou au poignet, où, là, elle doit être immobilisée...
Elle ne s'en apercevra même pas ?... Il faut banaliser et s'y prendre “en douce“, mine de rien !...
Bonne soirée à “Marine et tous ses copains” !!!
Vincent

PS - Et j'allais justement te demander si le prélèvement pouvait attendre... Je pensais bien que oui, car le véto ajoute des additifs dans le tube (ou c'est déjà dedans) !
Éleveur exclusif de Rex Cornish
[b][u]Mon site en construction[/u] :[/b]
[url=http://www.eleveurs-online.com/eleveur/Zozozo]

Chatvador

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 18:41 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Moonz a écrit:
Une question, qu'utilisez-vous comme caisse de mise-bas ? (panier en plastique, carton etc ... ?) Et sinon, les premiers temps, laissez-vous vos autres chats venir les voir ? et vos chiens ?

Merci !

BONJOUR,

bon, ben moi je vais dire le contraire... je mets toujours les femelles qui doivent accoucher seule dans une chambre,
pour qu'elle soit tranquil et aussi éviter les virus...ma Divine a aussi accoucher dans mon lit au chaud, heureusement
j'avais prévu des couches plates pour lit, 60x90cm, marque TENA, en pharmacie. toujours prvéoir un paquet de 30
par accouchement...à changé entre chaque bébé, si possible, si vous etes là....on peut aussi sécher les niuveau nés avec!
sinon, pour le panier d'accouchement, j'ai eu une idée récente, pour la prochaine portée: j'ai acheté une grande
litiére férmé avec porte, dans lequel j'ai mis une couche puis une serviette de bain bien douce... la future maman
chatte l'a tout de suite adopté, et je suis certaine qu'elle y fera ses chatons...
juste avant d'accoucher, parfois déjà 10 jours avant la mise bas, la chatte gratte son lit, pour le préparer ....
cela nous indique qu'elle accouchera dans les 8 jours à venir, plus ou moins...

ensuite, je pense qu'il est très important de séparer la maman avec ses chatons, au moins les 2 premiers mois,
et surtout avec des chiens, qui je suppose sorte et peuvent donc rammener des virus dans la maison...

voilà....c'est mon point de vue !

http://www.e-monsite.com/chatdor

Moonz

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 20:02 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Merci pour votre expérience !

Je vais voir pour les chiens, mais ça sera peut-être difficile pour moi de les séparer pendant 2 mois !
Et très bien l'astuce des couches plates ! Okay

Pour la caisse de mise-bas, et ensuite le lit des bébés j'ai pensé a une grande ciasse en plastique avec des draps dedans. Facile a nettoyer et pas trop chère.

Chatvador

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 18:45 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

la femelle est déjà enceinte?? si jamais elle ne supporte pas etre seule, vous pouvez laisser le papa avec elle...

pour les chiens, attention, car ils peuvent apoorter toutes sortes de virus com e le typhus dans la maison,
de meme avec les chaussures... il faut donc éviter le contact avec les bébés....

Moonz

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 19:13 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Non non la femelle n'est pas enceinte, et ce n'est pas pour tout de suite de toute façon, dans plusieurs mois.
Normalement le papa ne vivra pas chez moi, donc pas possible de le laisser avec elle malheureusement.

Chatvador

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 08:31 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

ah, ok ! mais elle pourra rester avec DEAN ?

Moonz

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 14:38 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

Oui, elle peux rester avec Dean, mais Dean n'acceptera jamais d'être enfermé dans une pièce !
Il miaulerait, et sauterait sur la porte. Il n'aime pas du tout du tout ne pas être ds la même pièce que nous.
Dean c'est toute une histoire ! Twisted Evil

Chatvador

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 20:14 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

ah, alors mieux vaut laisser la future maman seule 1 semaine avant l'accouchement,
et une fois les bébés arrivés, elle sera bien occupée et plus du tout seule !

Alpharex

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 09:32 (2010)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin Répondre en citant

pour les groupage sanguin ,je prend les test chez alvedia,et je les fait seul,une goutte de sang  pris a l oreille et hop le test est fait..
pour la consanguinité jusque 20% c est acceptable,mais pour moi j essai de me rapproché du 0%,sinon je suis entre 5% et 13% sur 5 generation,je parle pour la moyenne la on a fait un croisemement et on est a 0.6%.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42 (2019)    Sujet du message: Le B.A.-BA de l'élevage félin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rex Cornish Index du Forum -> Elevage -> Reproduction. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation